Maximin Giraud de La Salette (b)

- 16 -

Dans les pas du Maître

 

o         o         o

 

Marie de La Salette : Paroles de Vie

dans l'un de Ses Témoins, Maximin Giraud

 

o         o         o

 

1. Dans le livre Triomphe de Notre-Dame de La Salette dans l'un des Témoins de son Apparition, MAXIMIN peint par lui-même, monsieur Lebaillif écrit : "Alors, en même temps que les hommes avaient perdu la vérité sur Dieu, ils avaient oublié jusqu'au nom même de la vertu. Tous les vices étaient encensés, tous les instincts pervers justifiés et sanctifiés. Outre les plus épaisses ténèbres de l'idolâtrie, régnait encore la plus honteuse corruption des mœurs... La volupté, l'égoïsme, la cruauté [la violence] avaient fait de la terre entière un vaste empire d'idoles. Et l'homme, rongé par la fièvre du plus ignoble sensualisme, râlait sur une couche d'ignominie le dernier soupir de sa lente agonie." 

Pour nous aujourd'hui, l'auteur parle-t-il du passé, du présent ou de l'avenir ? Que celui qui a des yeux pour voir ouvre les yeux et voit clair. C'est non seulement la société humaine de notre pays qui est en péril, mais c'est toute l'humanité et la terre entière ! Réveillons-nous et purifions-nous, avant qu'il ne soit trop tard. (Voir le paragraphe 5 au bas de la page précédente). Toute la mission et tout le Message de Marie, des Maîtres d'Ascension et du Christ sont synthétisés dans ces mots. Revoir aussi les paroles du Maître Saint Germain dans les chapitres 1 et 2 du livre Les Mystères dévoilés (Éditions du Nouveau Monde (QC) et Publications du Nouveau Monde (FR), traduit par Marc Saint Hilaire - (Attention ! Il existe en circulation des éditions et des traductions médiocres (sinon mauvaises) et sans pure Lumière du livre Les Mystères dévoilés. Prudence !).

2. Maximin Giraud écrit, en parlant de Marie à La Salette : "Sa lumière (est) si splendide, dans laquelle l'immaculée Mère du Christ nous attire et nous tient enveloppés si près d'elle, qu'une personne n'aurait pu passer entre elle et nous, ni ne nous éblouit, ni ne nous fatigue, ni ne nous aveugle, mais nous est au contraire infiniment douce et agréable. Marie le permet ainsi pour nous montrer combien il est doux et agréable d'être ainsi aimé d'elle."

Maximin partage avec nous ce détail de la Présence visible et tangible de Marie dans son Corps d'immortalité transcendant, son Corps glorieux de Victoire sur la mort. C'est ce que l'Être Suprême, Celui-qui-Est, Je Suis, veut pour chacun de nous.

3. "Ah ! Que de malheurs pour les nations, si elles ne se tournent pas franchement vers Dieu!" (Monsieur Mélin, de La Salette)

C'est exactement le Message répété par Marie, encore et encore. Mais qui veut écouter et pratiquer ? Pourtant aujourd'hui, tout indique que nous allons droit vers le précipice total si nous ne nous engageons pas fermement et sérieusement sur le sentier de la Vie divine.

4. En parlant de l'Apparition et du Message de Marie, Maximin Giraud déclare : " Elle ne m'a point chargé de vous le faire croire." 

Effectivement, si les gens ne veulent pas reconnaître et connaître la Vérité, nous ne sommes pas là pour les convaincre. Nous sommes simplement là pour transmettre le Message, transmettre l'Instruction, transmettre La Vérité, et la mettre en pratique, toujours mieux ! Ceux qui ridiculisent, qui objectent, qui font la sourde oreille, qui salissent, qui manipulent, qui diffament, tant pis pour eux : infailliblement, ils feront douloureusement face à leurs choix, à leurs attitudes et à leurs paroles. Quel gâchis ! Quelle souffrance ! Revoir les Paroles de Jésus sur la fin des temps...

5. "La discrétion, de toutes les vertus la plus difficile, surtout à un babillard (un bavard) tel que Mémin (Maximin), leur devient naturelle à un degré inouï. On a beau les presser pour les faire parler, on sent en eux quelque chose d'invincible..." (Monsieur Le Baillif)

Le Maître Saint Germain a placé le "Se Taire" en conclusion fondamentale des quatre maîtres mots : "Oser, vouloir, savoir, se taire !"  Parler plus que nécessaire est une faiblesse, un gaspillage d'énergie, une faille qui ouvre la porte à toutes sortes de choses et de conditions indésirables, à toutes sortes de discordes, de faiblesses et d'échecs.

6. Maximin Giraud nous dit : "La vue de mes imperfections, de ma bassesse, la pensée de la sainteté, de la majesté de Dieu qui veut s'unir à nous, nous donner tout ce qu'il est, nous communiquer sa propre substance, disparaître enfin tout entier pour ne plus vivre que dans un autre soi-même, quoique nous n'en soyons pas dignes et ne le serons jamais par nous-mêmes..."

Cette parole de Maximin est remarquable et trop peu connue. Si ses détracteurs (et ceux de Mélanie Calvat) voulaient bien humblement étudier ces paroles de Vérité, ils cesseraient sans doute d'aboyer et même de mordre, pour plutôt aimer et rayonner l'Amour de Dieu et du Christ ! Maximin a bien compris, grâce à Marie, que la Présence de Dieu veut nous pénétrer entièrement et nous donner le Corps de Gloire qu'Il nous a offert dès le commencement. Alors, tout l'égo disparaît et l'Être véritable que Je Suis se manifeste pour l'éternité. Le moi humain n'en est pas digne, mais l'Amour et la Grâce de l'Être Suprême n'attendent que notre Bonne volonté, notre consécration et notre détermination de disciples, pour nous relever à Son Image et à sa ressemblance qui se trouvent dans le Corps d'immortalité de l'Être que Je Suis.

7. Mgr de Villecourt (de La Rochelle) rapportait, en parlant de Mélanie Calvat : "Comme les traits de son visage adolescent sont fins et délicats ! Comme ses yeux sont remplis de pénétrante douceur ! Quelle délicieuse aménité dans le ton de sa voix ! Quel charme inexprimable donne à toute sa personne un sentiment de retenue et de convenance ingénue, qui montre jusqu'à quel point la Très Sainte Vierge Marie a pris soin de conserver dans son cœur de seize ans la fleur exquise et toujours si gracieuse de la modestie et de la vertu par excellence!"   

C'est à nous d'embrasser ces qualités divines, pas seulement en les admirant chez les autres, mais en ayant le désir absolu de les voir se manifester en nous. Et pour cela, notre devoir est de faire - et continuer à faire - ce que nous devons faire par l'étude, par la pratique de l'Enseignement éternel de Vérité, par la Maîtrise et par le Service divin. Et rejeter tout ce que nous ne devons pas faire. Avec Krishna, avec Jésus, avec le Maître Saint Germain par Godfré Ray King et Lotus, nous avons tout ce qu'il nous faut pour y parvenir. Revoir le livre remarquable de Godfré Ray King Les Mystères dévoilés, traduit en français par Marc Saint Hilaire, publié aux Éditions du Nouveau Monde (Québec) et aux Publications du Nouveau Monde (France - DOM-TOM), ainsi que le Cours pratique Renaître à la Lumière.  Voir les premières pages de ce site. Attention aux imitations et aux faussaires... (Suite ci-dessous)

 

o         o         o

 

Berger du Maître

 

o         o         o

 

8. Monsieur Lebaillif écrit : "Qu'est-ce en effet que vivre, quand La Vérité ne touche pas l'intelligence, ni l'Amour le cœur ? Au contraire, quel joyeux et beau jour que celui où, tout voile levé, le front serein et le cœur à l'aise, on a le secret de Dieu sur soi."  

La Sagesse a dit :  "Si vivre n'est qu'exister, à quoi bon vivre ?" La Vérité, La Vérité, La Vérité. Quand Elle touche l'intelligence, le cœur et l'âme, alors Elle se lève au-dessus de l'horizon et nous indique la Voie, nous attire toujours, toujours à Elle. À nous de compléter le Chemin royal qui conduit à la Victoire Suprême. Si nous faisons notre part - sans abandonner - la Grâce du Suprême ne nous abandonnera jamais, jamais. Alors, le Grand Jour se manifeste, la Porte étroite s'ouvre en grand, et nous rentrons.

9. Maximin Giraud nous dit : "Me relevant avec la force de la résignation et le courage de l'Amour, je m'en suis allé content, le cœur rempli d'une douce joie qui ne venait pas de la nature, mais de la Grâce seule, et qui depuis est restée en moi, coulant comme un flot limpide sans jamais cesser." 

Quel témoignage puissant et profond pour nous, hommes et femmes du XXIe siècle ! Paroles à méditer et à laisser s'incarner dans notre cœur, dans notre âme, dans notre intelligence, dans notre mémoire, et même dans notre chair. Le Témoin et messager de Marie nous comble par sa bienveillance, sa chaleur spirituelle, sa générosité sans borne, même au milieu des plus sordides attaques de ceux qui auraient dû et devraient l'appuyer; et au milieu des plus grandes souffrances et privations. Quelle enseignement précieux, parce que concret. Cet état Christique n'est pas un produit de "la nature" (du monde physique et sensoriel ou émotionnel), mais bien le don de la Grâce de Celui-qui-Est le Vivant, l'Être des êtres, l'Être qui nous fait Être. Pour la Grâce, voir ou revoir le livre de Râmalinga Vallalar, ThiruArutpa, publié aux Éditions du Nouveau Monde (Québec) et aux Publications du Nouveau Monde (France).

10. Monsieur Lebaillif écrit : "Il y avait en Maximin (enfant) une bouillante ardeur. Il était, au bout de six mois, beaucoup changé, et s'il y avait encore en lui un reste de son activité (agitation) naturelle, elle se changeait jour après jour en gravité douce et réglée. Il marchait davantage d'un pas lent, dans la ligne du milieu, ayant la force et l'équilibre dans le calme."    

Dans le livre Les Mystères dévoilés (Édition du Nouveau Monde, QC, et Publications du Nouveau Monde, FR), le Maître Saint Germain nous dit: " La paix et le calme de l'âme libèrent une puissance qui oblige le mental extérieur à obéir. Ceci doit être réclamé avec autorité." : la paix dans l'attention, la paix et le calme dans les émotions, la paix et le calme dans les désirs, la paix et le calme dans les paroles et dans les actions, les mouvements... Sans cette paix, sans ce calme, ce sont toujours les forces de discorde et de destruction qui se manifestent et prennent le contrôle de la personnalité et perturbent aussi ceux qui sont autour. 

11. En plein Paris, au milieu de la faim et du dénuement total, Maximin écrit : "Quelque chose de clair, de stable demeure en moi. Il n'y a que l'épreuve qui passe. L'Œuvre reste. Cette œuvre est une œuvre d'Amour." 

Cette Œuvre, c'est l'action purificatrice de la Présence de Dieu qui se maintient et se poursuit, même au milieu des pires difficultés, pour celui et pour celle qui s'est entièrement offert à l'Action libératrice de Dieu en lui, en elle. Cette œuvre de pure et transcendante Lumière, c'est la Victoire sur la mort en action.

12. Maximin Giraud dit encore : "Mon âme, pleine de naïveté (de simplicité), d'obéissance, et d'affection, éprouve un besoin d'aimer de plus en plus irrésistible et pur, parce qu'elle a banni l'égoïsme et tout ce qui a rapport à l'amour-propre. Elle n'aime plus pour recevoir sans jamais donner. Elle aime pour se donner. Elle aime pour aimer."

L'amour-propre est un amour immodéré pour soi-même (pour son moi, son égo), voisin de l'orgueil, de la vanité, du narcissisme. Réfléchissons avec soin à ces paroles du Berger de Marie de La Salette prononcées dans l'âge mûr. Méditons ces paroles de Lumière et de Vérité. Il y a là un baume caché pour ceux et celles - êtres bénis - qui ressentiront le lumineux Désir de manifester et de vivre ce pur Amour. 

13. Dans une autre lettre, Maximin déclare : "Dieu est avec moi, puisqu'il me fait désirer être plus parfait." 

Cette déclaration apparemment banale de Maximin en dit long pour nous. C'est la reconnaissance pratique de l'Instruction du bien-aimé Jésus : "Devenez parfait comme votre Père céleste est parfait."  Cette Perfection des enfants de Dieu-le-Suprême n'est pas la perfection humaine. La Perfection que l'Être Suprême attend de nous, c'est la manifestation et l'incarnation de Sa pure Lumière, de Son Être, de Sa Conscience, la descente et l'ancrage de Sa Présence d'immortalité dans notre âme et notre corps terrestre, dans toutes les facultés créatrices de notre conscience humaine : notre attention, nos pensées, nos ressentis, nos émotions, nos désirs, nos paroles et nos actes.

14. Monsieur Lebaillif, tout comme Maximin Giraud, nous encourage à nous tenir fermement debout dans la maîtrise de soi, sans laquelle l'édifice de la Victoire sur la mort, comme un château de cartes, s'écroule encore et encore. Comme tous les véritables consacrés au Grand Œuvre de la Victoire de l'Ascension - les disciples du Christ et des Maîtres d'Ascension -  disons, de concert avec Godefroy de Bouillon: "Je suis fort, parce que je suis pur." 

Répétons-le. Sanat Kumâra a déclaré : "Il n'est rien de supérieur à la maîtrise de soi." Cette Parole de Vie est absolument fondamentale. (Voir les publications par correspondance Victoire, Éditions du Nouveau Monde, QC et Publications du Nouveau Monde, FR.)

15. Dans une lettre d'un certain monsieur Barot  reçue par Maximin, on peut lire ceci: "Vous aimez la Vérité, et cet Amour sera votre Victoire." 

Ce Désir et cet Amour de La Vérité - Celui-qui-Est et aussi, Ce-qui-Est - constituent le moteur infaillible qui doit nous conduire jusqu'au sommet de la Montagne où se découvre la Porte étroite de l'immortalité. C'est l'éternel Enseignement du Christ à travers les âges. Cet Amour de La Vérité se cultive par l'étude sérieuse de l'Enseignement de Vérité, par les pratiques spirituelles justes, par la maîtrise de soi et par le Service désintéressé. Et que dire du Service divin. Alors, la Grâce de l'Être Suprême abonde.

16. Suite à la publication par Maximin de sa réponse aux sordides attaques dirigées contre les deux témoins dans un journal parisien, un certain monsieur Jacob lui écrit : "C'est parfait d'un bout à l'autre. C'est empreint du signe irrécusable de la véracité."

Pour faire suite aux attaques outrancières du magazine La Vie parisienne (novembre 1865), Maximin Giraud publia un petit livre qui eut un succès remarquable dans la population, et eut pour effet de renforcer l'acceptation de l'apparition de La Salette et du Message de Marie. La véracité, c'est le caractère de ce qui est vrai, exact, véridique. Soyons des êtres véridiques, des êtres de Vérité. Comme Jésus disait en parlant de Nathanaël : "En lui, il n'y a pas de fraude." C'est-à-dire, pas de double jeu, pas de duplicité, pas de masque, pas de pose, pas de cachotteries, pas d'artifices, etc. Il est simple, naturel, authentique, entier, vrai. C'est la définition d'un cœur pur.

17. Après avoir lu la publication de Maximin Giraud, une certaine madame Heidsieck lui écrit: "Je viens vous féliciter d'avoir eu le courage de vos convictions, d'avoir placé la vérité en face de tous les regards. C'est le soleil en son midi. Tant pis pour celui qui ne voudra ni de sa lumière ni de sa chaleur." 

Cette parole sur le courage et la Vérité dit ce qu'elle a à dire. À nous de méditer ces mots et ces pages, afin qu'ils pénètrent notre cœur. 

18. Le Message de Marie à La Salette comprend, en plus de Ses Instructions, plusieurs annonces prophétiques qui nous parlent et nous concernent directement, aujourd'hui. Le Message est plus d'actualité que jamais. Voici ce qu'écrit, à Maximin Giraud, un de ses amis : "Vous savez, en effet, que dans toutes les menaces prophétiques, il y a une rétribution spirituelle et morale, contenues dans la rétribution physique et terrestre." 

Le mot "rétribution" est mieux adapté au langage d'aujourd'hui, et moins moralisateur que le mot "punition" utilisé par l'auteur. L'important est d'en comprendre le sens. Le Message complet de Marie, rédigé par Mélanie Calvat en 1878, a subi les foudres de nombreux religieux et de nombreuses personnes, hier et encore aujourd'hui ! Pourtant, Marie est aussi Reine des prophètes et, à ce titre, elle se doit de prophétiser, comme Jésus l'a fait, comme les anciens prophètes l'ont fait. Il serait temps que ceux qui condamnent et salissent les messagers de Marie, afin de tenter de détruire et étouffer Son Message de La Salette, se réveillent et ouvrent grand les yeux. Il ne reste plus beaucoup de temps. On est au bout de la route. L'heure de la rétribution, au niveau individuel et collectif planétaire, est pratiquement arrivée.

19. Un autre grand ami - le comte de Penalver - écrit à Maximin : "L'Amour est plus fort que les forces de discorde et de destruction. Non pas cet amour qui se repaît d'égoïsme, mais l'Amour qui se donne en vue de Dieu le Suprême."

Cette parole mérite notre attention, notre réflexion, notre méditation, encore plus aujourd'hui où le mot amour est utilisé à toutes les sauces. Ainsi, l'amour galvaudé devient un jeu de forces égoïstes et égocentriques obscures qui engloutissent la personne (son âme et son corps) et les sociétés actuelles dans les plus profondes souffrances physiques et psychiques. On refuse même de souffrir par Amour. En cela, les chemins terrestres de Marie et le chemin terrestre de Jésus de Nazareth ont beaucoup à nous enseigner. Alors, la souffrance est transcendée et la Vie splendide et sans mort, dans la Présence de Dieu, se manifeste et triomphe dans l'Amour.

20. Le 1er mars 1875, Maximin Giraud quitte ce monde, divinement préparé, divinement accompagné. Monsieur Lebaillif écrit : "Il s'envole à l'éternel séjour vers lequel ne peut monter que celui qui s'est dégagé de tout poids étranger (de tout attachement terrestre) et où ne peut entrer rien que de très pur."

La Victoire de l'Ascension - la Victoire sur la mort, la fin des réincarnations dans des corps mortels, le retour à l'immortalité - est l'aboutissement d'un parcours terrestre entièrement consacré où nous devons clairement et définitivement manifester nos choix et notre maîtrise de soi, notre détermination et notre loyauté. Toute autre approche est un mensonge, une tromperie, une séduction de l'Ennemi, une fumisterie; et cela existe. Prudence !!! Soyons vraiment reconnaissants que le bien-aimé Maître Saint Germain, grand disciple du Christ, nous ait rappelé et communiqué, par la bouche des bien-aimés Godfré Ray King et Lotus, les Instructions pratiques fondamentales sur la Présence individualisée de l'Être Suprême I AM Je Suis et sur la Loi de Vie (le Code de Vérité). Tous sont appelés à retrouver ce Corps d'Immortalité transcendant. Par contre, combien sont disposés à marcher fidèlement et sincèrement dans les pas du Maître, jusqu'au sommet de la Montagne ? Beaucoup ? On le souhaite sincèrement.

21. Aujourd'hui (fin 2024 - début 2025) le monde est au bord du gouffre et d'un chaos absolu. Marie l'a annoncé à La Salette et il faudrait être sourd et aveugle pour ne pas voir que c'est là que nous sommes arrivés aujourd'hui. Si rien ne change, on court droit au précipice fatal, tout en chantant, en jouant, en courant dans tous les sens et en s'abandonnant au jeu le plus funeste de la satisfaction effrénée des sens. Dieu est mis aux poubelles. La Loi de Vérité, la Loi de Vie (le Code de Vérité), est bannie et ridiculisée. Le Christ est devenu une curiosité intellectuelle qu'on s'empresse de jeter aux oubliettes, surtout Ses Enseignements ! Dans son livre sur Maximin Giraud, monsieur Lebaillif cite Joseph de Maistre : "Tout n'a manqué que lorsque tout avait réussi." 

Ce qui signifie pour nous : alors que nous avons tout pour réussir individuellement et collectivement, la science, la technologie, les moyens de communication, les transports rapides, l'informatique, l'eau, la nourriture, les milliers de milliards qui circulent, etc., tout est sur le point de fondre dans le feu de la folie humaine. Marie a dit à Mélanie Calvat : "La terre deviendra comme un désert... Car voici le temps des temps, la fin des fins." . Souhaitons que cela n'arrive jamais ! Mais à la lumière de ce qui se passe aujourd'hui en ce monde, ce sera difficile d'y échapper. Alors, entrons sans attendre dans l'étude de la Connaissance pure et Vraie, et la pratique sérieuse et soutenue de ce que le Christ et les Maîtres d'Ascension bien-aimés avec les Maîtres Saint Germain, Godfré Ray King et Lotus nous ont donné et nous donnent maintenant. Avant qu'il ne soit trop tard...

22. Et enfin, une citation étonnante de C. G. Jung. Un vieil alchimiste a donné la consolation suivante à l’un de ses disciples: "Peu importe à quel point vous êtes isolé et à quel point vous vous sentez seul, si vous faites votre travail de manière sincère et consciencieuse, des amis inconnus viendront vous chercher."

Cette parole s'applique parfaitement à Maximin Giraud et à chacun de nous; non seulement durant notre vie terrestre, mais aussi au moment de notre grand départ. Affamé, totalement démuni et sans abri à Paris, Maximin invoqua Saint Joseph qui se présenta à lui et lui offrit à manger, et bien plus. À la fin de sa vie terrestre, dans sa chambre, Maximin était assisté par un être lumineux (pas inconnu) qui lui faisait du bien et l'a assisté dans son départ de ce monde. Malgré les énormes difficultés qu'il a connues, Maximin Giraud a fait tout ce qu'il avait à faire et s'est consacré à cent pour cent à l'Être Suprême et à sa mission de messager de Marie, dans ses actions et ses paroles. Il se consacra à une maîtrise de soi sans compromis et ainsi, il reçu la récompense des Victorieux qui ne connaissent plus jamais la souffrance et la mort. Quel exemple pour nous !

Dans notre vie de tous les jours, et que dire dans notre Service avec les Maîtres d'Ascension, faisons ce que nous avons à faire de manière vraiment sincère, impeccable et consciencieuse, avec loyauté et fidélité, jusqu'au bout, sans abandonner. Alors nous aussi, nous recevrons la Couronne de Vie éternelle, la Victoire sur la mort, la Victoire de l'Ascension. C'est la promesse de l'Être Suprême, du Christ et des Maîtres d'Ascension. Alors, ne tardons plus.

 

Marc Saint Hilaire

 

o         o         o

 

L'Ascension de Marie

 

o         o         o