Vaincre les forces de l'ombre
- 10 -
Le bien-aimé Sanat Koumâra
o o o
" Il n'est rien de supérieur à la maîtrise de soi. "
Parole de Sanat Koumâra. Voir les volumes Victoire publiés
aux Éditions du Nouveau Monde (QC) et aux Publications du Nouveau Monde (FR)
o
Dans d'autres pages de ce site, il sera certainement question de Sanat Kumâra.
o o o
Les ruses et les pièges des forces de l'ombre, l’Ennemi du Christ
« I AM Je Suis ! La volonté du Christ manifeste en plénitude dans mes pensées, dans ce que je ressens, dans mes désirs, dans mes paroles et dans mes actes ! »
Étudiants, amis et disciples bien-aimés des Maîtres d’Ascension,
1. Précisons d’abord ce que le Christ, les Maîtres d’Ascension et les disciples appellent "l’Ennemi". Ce mot, volontairement écrit ici avec une majuscule, désigne toutes les énergies des forces de l’ombre, toutes les énergies discordantes générées par les consciences humaines - individuelles et, par addition, collectives - toutes les énergies discordantes de l’humanité accumulées dans le bas astral ; toutes les entités de l’ombre du bas astral, toutes les forces diaboliques ou démoniaques, les anges de l’ombre qui, constamment, cherchent à influencer, à séduire et à manipuler la conscience des individus et des collectivités, pour les garder dans la souillure de ces énergies impures et discordantes qui sont la source de toute souffrance, de tout chaos et de toute destruction.
2. Le bien-aimé Jésus, quand il était sur la Terre, appelait souvent ces forces de l’ombre et ces entités « démon » et aussi « Satan » ! Le disciple Paul de Tarse en parle et les désigne comme des forces invisibles qui agissent "dans l’air". Ce qui veut dire, avec les mots d’aujourd’hui, dans l’espace qui nous entoure. Les Maîtres d’Ascension ont souvent parlé de ces énergies de l’ombre qui agissent dans "l’atmosphère". Ces termes sont identiques dans leur signification.
3. L’idée, on le sait, n’est pas de focaliser son attention sur ces éléments discordants de la réalité matérielle (dense et subtile), ni de focaliser son attention sur le chaos qui menace d’engloutir l’humanité toute entière, mais bien d’être positivement conscient de l’action subtile, séductrice et sournoise de ces énergies et de ces "intelligences" diaboliques et subtiles de l’ombre qui ne cherchent qu’à détruire tout ce qu’il y a de beau, d’harmonieux, de pur et de divin dans les cœurs et dans la vie des êtres humains, et encore davantage dans l’existence des disciples du Christ. N’oublions jamais cette parole du poète Charles Baudelaire : « La plus grande ruse du diable est de faire croire qu’il n’existe pas. » Cette parole est bien connue. Mais malheureusement, elle est oubliée, ignorée, sinon même ridiculisée.
4. Les disciples du Christ et des Maîtres d’Ascension doivent être extrêmement vigilants de ne pas se laisser endormir et piéger par les ruses subtiles, mais néanmoins puissantes de l’ennemi du Christ. La méthode est toujours la même: mensonge, double langage, séduction des pensées, séductions émotionnelles, séduction des désirs. Ces séductions hypocrites (rappelons-nous le symbole du serpent dans la Genèse) hypnotisent les désirs de l’individu et celui-ci se met à faire des choses qui lui volent son temps et son énergie, et ceux des autres.
5. Ces forces de l’ombre et ces entités de l’ombre sont des traîtres, constamment opposés à la volonté de Dieu, qui est de manifester la splendeur de la Vie divine dans l’être humain, jusqu’à lui donner la Victoire sur la mort elle-même. Mais l’ennemi de Dieu et du Christ - depuis le milieu du XIXe siècle - est en action amplifiée sur la Terre, dans le seul but d’abattre le plan du Christ et de faire tomber l’humanité dans les fosses de la souillure, de l’impureté, de l’ignorance et de la vanité.
6. Ces forces diaboliques et ténébreuses agissent non seulement au niveau collectif, mais d’abord et avant tout au niveau individuel ; ce qui produit, par addition, un effet collectif. Car le phénomène de décadence collective n’est que le résultat d’une addition d’écarts et de chutes individuelles. Il est fondamental que le disciple comprenne cela et l’intègre complètement à sa conscience, sans jamais l’oublier. Concrètement, cela veut dire que chacun doit être doublement vigilant avec son attention, avec ses pensées, avec ses désirs, avec ses émotions, avec ses paroles et avec ses actes, à chaque instant.
7. C’est presque toujours par manque de vigilance ou par négligence que l'individu se laisse aller à ses faiblesses. Et ainsi, il se fait voler son temps et son énergie. C’est pourquoi les Applications quotidiennes solides - trois fois par jour - et l’Appel permanent sont si importants pour le disciple. Sans parler du renforcement sublime et puissant que nous recevons dans nos Cours et dans nos Activités de Service et d’Amplification. Participons-y avec joie et détermination, sans abandonner, tant que c’est encore possible… Mais cela n’est pas tout.
8. Chacun doit Appeler - avec force et quotidiennement - la manifestation de la volonté de Dieu dans ses choix et dans toute sa conscience (pensées, ressentis, émotions, désirs). Chacun se doit d’être vigilant avec les choix qu’il pose et avec la gestion de son temps. Par exemple, le temps perdu devant la télévision, le temps perdu à suivre des séries disponibles sur internet, encore et encore, etc. ne peut qu’affaiblir et finir par faire tomber l’étudiant et le disciple qui s’étaient pourtant promis de coller à la Lumière de la Présence de l’Être Suprême en lui et avec lui.
9. Le disciple du Christ et des Maîtres d’Ascension se doit aussi de demander l’invincible protection de la Lumière de la Présence de Dieu, la protection du Christ et la protection des Anges de Lumière, des Maîtres d’Ascension, ainsi que la protection de l’Ange de la Présence de Dieu, le Corps christique. Les Maîtres d’Ascension ont indiqué que cet Ange de la Présence de Dieu est bien notre Ange gardien. Bien entendu, la pratique de la Colonne de Lumière blanche et du Manteau de Flamme bleue est très importante.
10. On comprend nécessairement que la clé de tout ceci, la clé de cette protection divine se trouve ultimement dans la maîtrise de soi qui est le résultat de nos Applications quotidiennes solides, de notre détermination inflexible et de notre Alliance effective et consacrée avec le Christ et avec la Fraternité du Christ et des Maîtres d’Ascension par notre Service divin effectif. Une étude plus fréquente et de plus en plus intérieure de l’Enseignement est l’une des Clés fondamentales pour garder bien haut la Flamme sacrée allumée et rayonnante de l’intérieur de notre cœur et de notre cerveau. Cette Flamme sacrée - le Feu sacré du Christ - est faite pour rayonner de l’intérieur vers l’extérieur, de plus en plus. Et cette Lumière vivante doit rayonner de l’intérieur de notre cœur et de tout notre corps, de l’intérieur vers l’extérieur. Telle est la voie de l’Ascension, la Victoire sur la mort.
La Lumière, la Pureté, la détermination, la Force et le Courage du Christ dans l’Amour et la Paix du cœur nous inondent et rayonnent toujours plus constamment de l’intérieur de nos cœurs, toujours et toujours.
Voir aussi la Bhagavad Gîtâ, livre de 368 pages publié aux Éditions du Nouveau Monde (Québec, Canada) et aux Publications du Nouveau Monde (France). Traduction intégrale du texte sanskrit en français avec plus de 500 portées, par Marc Saint Hilaire. À étudier sans retenue.
(Catalogues complets en pages 2 et 3, ou à télécharger en page 1 de ce site.)
Sanat Koumâra
o o o
Ces images, ces textes et ces musiques sont protégés par copyright. Seul leur usage personnel est permis. Toute reproduction et toute publication sur internet, impression ou distribution générale (en nombre) est illégale et interdite. Autres pages en préparation.